Alexandra Belhassen, Ostéopathe D.O., Saint-Maur-des-Fossés
osteopathe

L’ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

« L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. » (Définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe ®)

C’est donc un système de soins essentiellement basé sur des techniques manuelles.

Le principe est de rechercher et de traiter les « pertes de mobilité » des différentes structures formant le corps humain.

Notre corps subit dès la naissance et tout au long de la vie des perturbations. Il peut s’agir de traumatisme (fracture, entorse, chutes…), de séquelles d’interventions chirurgicales (cicatrice), de maladies, ou de choc émotionnels. Ceci entraîne la formation de zones de tensions, voire de blocage, qui correspond à ce que l’on appelle des  pertes de mobilité. Ces dernières concernent l’ensemble des tissus du corps humain : (articulation, muscle, ligament, viscères, méninges), et peuvent être à l’origine de douleurs connues par le patient.

Le rôle de l’ostéopathe est de rechercher les  zones de pertes de mobilité, qui peuvent se trouver à distance de la douleur, puis il rétabli l’équilibre du corps dans sa globalité par des techniques de mobilisation douces et indolores.

 

Pourquoi venir consulter ?

Les nourrissons

Car l’accouchement est la première épreuve de la vie, qu’il soit instrumentalisé ou non il peut crée des dysfonctions à l’origine de différents symptômes chez l’enfant, tel que des régurgitations, des coliques, des troubles de la succion, des troubles du sommeil.

Enfant et adolescents

L’enfant est en pleine croissance, plein d’énergie et son quotidien est rythmé d’activité en tous genres, de petites chutes et de bouleversement hormonaux. Il est donc essentiel de soigner les premiers troubles de la mobilité chez l’enfant qui, dans le temps, deviendront ancré et à l’origine de bien d’autres dysfonctions tel que scoliose, cyphose, trouble de la posture…

Les femmes enceintes

La grossesse est un phénomène évolutifs qui modifie la forme du corps ainsi,  la posture de la femme est en perpétuel modification. Il faut donc préparer son corps tout au long des semaines afin de supporter au mieux les différents  changements et  contraintes. Les nausées, les douleurs ligamentaires, les sciatalgies peuvent toutes être traiter en ostéopathie, peu importer le stade de la grossesse. L’ostéopathe saura utiliser les techniques appropriées au bon déroulement de celle-ci.

Les sportifs

Le sport émet des contraintes sur le corps qui à la longue peuvent être à l’origine de symptômes douloureux, l’ostéopathie évite l’apparition de douleur mais améliore aussi les performances du sportif au quotidien.

Les seniors

Afin de diminuer les douleurs articulaires et les raideurs dues à toute une vie d’activité.

Douleurs de ventre

Colites, maux de ventre, constipation, RGO (reflux gastro œsophagien), ballonnement, règles douloureuses.

Maux de têtes et migraines

Migraine ophtalmique, migraine cataméniale.

Infections à répétition

Troubles ORL : sinusite, otite à répétition, conjonctivite récidivante.
Infection génitale : cystite, mycose
Infection urinaire

 

Quand venir consulter ?

A titre curatif lorsqu’une douleur est déjà présente.

Mais aussi à titre préventif afin de prévenir l’apparition de douleur, ce traitement n’en sera que plus efficace.