Alexandra Belhassen, Ostéopathe D.O., Saint-Maur-des-Fossés
osteopathe

Question/Réponse

Que signifie le terme Ostéopathe D.O ?

Cela signifie “Diplômé en Ostéopathie“.
Ce terme vous assure qu’un ostéopathe a suivi une formation complète jusqu’à son diplôme (en général 6 années d’études), et a soutenu un mémoire de fin d’études devant un jury international.

 

Quel est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

La Kinésithérapie est une méthode de rééducation, il traite les symptômes et non la cause des douleurs.
L’Ostéopathie a pour but de rechercher la cause des douleurs (parfois à distance), et de les traiter. L’ostéopathe vous considère comme un tout, il n’est donc pas rare qu’il traite des endroits plus ou moins éloignés de l’endroit de votre douleur. Cependant, nos professions sont complémentaires, un travail en synergie est souvent recommandé.

 

L’ostéopathie est-elle remboursée ?

Aujourd’hui, l’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent les traitements ostéopathiques : certains organismes proposent le remboursement d’une partie de la consultation, d’autres remboursent un nombre déterminé de consultations par an.

Retrouvez la liste des mutuelles et leurs remboursements en cliquant sur http://www.osteopathie.org/mutuelles.html

 

Faut-il consulter son médecin généraliste avant de voir un ostéopathe ?

NON, il n’est pas nécessaire de voir un médecin généraliste avant de consulter un ostéopathe.
En début de chaque consultation, l’ostéopathe grâce à un interrogatoire et à l’analyse d’éventuels examens complémentaires, effectuera un diagnostic médical d’exclusion qui consiste à déterminer si l’application d’un traitement ostéopathique est souhaitable ou non. Dans ce cas, l’ostéopathe saura référer le patient au corps médical approprié.

 

Enceinte, puis-je consulter un ostéopathe ? Est-ce dangereux pour mon bébé ?

La grossesse entraîne de nombreux changements corporels et hormonaux, qui peuvent être à l’origine de l’apparition de douleurs (telle que : sciatalgie, costalgie, pubalgie, lombalgie), il est donc important de préparer son corps a ces changements. L’ostéopathie redonne de la mobilité aux différentes structures du corps et diminue les contraintes exercées sur le petit bassin et le dos. L’ostéopathie est complètement inoffensive pour le bébé, bien au contraire, la grossesse ne s’en déroulera que mieux.